Qu’est ce qu’un Cadre ?

Le statut Cadre n’est pas seulement le fruit d’une formation aussi longue soit elle. Il doit répondre à des critères précis dont le premier est de diriger une équipe. Cette fonction d’animation d’équipes peut être compensée par une expertise technique identifiée.

Dans tous les cas le statut implique obligatoirement de pouvoir répondre au minimum aux quatre critères ci-dessous:

1 -Il a  le devoir de communication: de par sa position un cadre doit adhérer à la stratégie de la société définie par la direction générale et il a le devoir de retransmettre les directives aux autres membres de la société et plus particulièrement les membres de son équipe. Toute communication visant à critiquer les décisions de la Direction Générale peut être considérée comme une faute grave. De plus, Il parait impossible de rester longtemps dans une société si l’on est en opposition avec la Direction de l’entreprise. Ce préalable n’empêche en rien les discussions qui sont nécessaires avec la Direction Générale pour faire part de ses désaccords s’ils existent. Il est même du  devoir d’un cadre de s’exprimer avec ses supérieurs sur les choix qui engagent l’avenir.

2 -Il est responsable et autonome: une position cadre suppose que le salarié prenne ses responsabilités de manière autonome. Lorsqu’une mission est confiée à Cadre, elle se traduit d’une manière générale par la fixation d’objectifs chiffrés et c’est à lui de s’organiser, de définir les moyens à mettre en place et à gérer son budget. Il rend compte à sa hiérarchie de l’avancée son travail et des difficultés rencontrées s’il y a lieu. il organise son temps comme il l’entend pour remplir les missions qui lui sont confiées.

3 – Il est Apporteur d’idées: Un cadre est confronté à gérer des difficultés d’ordre technique, relationnel  ou organisationnel. Ainsi la société attend de lui qu’il apporte  des idées et trouver des solutions.  La Direction Générale n’a pas le monopole de la résolution des problèmes.

Un Cadre est, par définition, et plus que toute autre, amené à proposer des idées destinées à faire avancer la société ces idées peuvent se traduire par:

-          L’apport de nouveaux marchés, par une action commerciale qui lui est propre.

-          De nouveaux produits qui  peuvent s’inscrire dans la stratégie de développement de la société

-          L’amélioration de produits existants

-          L’apport de nouvelles méthodes de travail  permettant d’optimiser la productivité.

-          L’apport d’une réflexion sur l’avenir de la société….etc

4 – Il est capable de prendre des risques: Un cadre, s’il doit proposer des idées, il doit aussi être capable de s’engager et de prendre des risques. Pour réussir il convient parfois de sortir des sentiers battus et tenter des actions qui sortent de la routine. Le Cadre est supposé assumer les conséquences de cette prise de risque.

About these ads

3 Réponses to “Qu’est ce qu’un Cadre ?”

  1. paillasse Says:

    cette définition est explicite, et me convient !
    Est ce votre définition ou une définition prise qque part ? quelle est la source ?

    à cela j’ajouterai peut être le rôle de relais, de traduction, de tampon entre les services, la hiérarchie, l’équipe (un joint) …

    Je pense qu’il a plusieurs roles / casquettes, et pas tjrs définies clairement !

    C’est celle de faire appliquer les directions de l’entreprise et respecter son équipe, donc il n’y a pas que le devoir "descendant" …

    Bien souvent, le cadre d’aujourd’hui n’a plus les compétences techniques et donc l’équilibre entre les 4 axes est rompu …

    cela crée de la distances avec l’équipe donc conflit !

    je les appelle vulgairement les "tubes" …

    Chris

  2. paillasse Says:

    Bonjour et merci pour votre contribution à mes élucubrations personnelles.
    Cette définition du rôle du cadre m’est venue sur un coup de tête lorsque en reprenant une entreprise, j’ai eu à souffrir d’un décalage entre ce que, moi, j’attendais de mes cadres et leur comportement au quotidien.
    De plus dans mon rôle de conseil en transition de carrière, j’ai été amené à accompagner des salariés, devenus cadre par faiblesse de leurs managers et qui dans une phase de transition se trouvaient en décalage complet par rapport aux attendus des postes qu’ils auraient aimer avoir. C’est cela qui m’a amené à essayer de formaliser cette différence qu’il y a entre le statut de Cadre et les autres statuts.
    De plus dans l’évolution de beaucoup d’entreprises, j’ai l’impression que le rôle des cadres est de plus en plus minimisé et le statut perd de son importance. C’est pourquoi, il semble bon de rappeler quelques fondamentaux.
    Mais vos commentaires sont tout à fait justifiés et complètent à merveille, une rédaction faite sous le feu d’une réaction personnelle.

  3. bellin Says:

    C’est clairement une volonté de la part du dessus, surtout chez les grands comptes, de faire appel à des "tubes" …

    Si les mêmes méthodes de management était appliquées dans une PME, ca serait la sanction immédiate …

    Je pense que les grands comptes ne se gèrent pas de la même manière, c’est tout ! Mais ce ne reste qu’une vision externe, je n’ai jamais évolué dans ces strates (cadres sup ou autres …)

    je vous en prie ;)

    Chris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: