Combien voulez vous gagner ?

Ne tombez pas dans le piège !

billet-de-banque1

Ne répondez surtout pas à cette question. Vous avez 100% de chance de tomber à côté et de vous faire éliminer.

La question vous fait peur ? Evidemment, vous savez que vous allez vous tromper !

Bottez en touche ! Relancez par une question du style : Je ne sais pas, à combien est le poste ?

1-      Cette question peut être posée par le cabinet de recrutement lors de la première prise de contact, il souhaite valider que vous pourrez trouver un accord. Dans ce cas là vous aurez du mal à éviter de répondre. Pour savoir s’il sera possible de s’ajuster sur une offre, il peut vous demander votre salaire actuel, mais, en tout état de cause, ce n’et pas lui qui fait la négociation sur le salaire.

2-       Si elle est posée au premier entretien avec l’entreprise, il ne faut pas répondre car ni lui, ni vous, ne savez encore si vous aurez envie de travailler ensemble. Le rôle des entretiens est bien destiné à se jauger pour définir ce préalable. Alors, votre interlocuteur va commencer à s’énerver. Gardez votre calme, c’est un jeu. Dans ce jeu, c’est le premier qui parle qui perd.  Face à votre résistance on pourra vous demander combien vous gagnez aujourd’hui. Ca, c’est une autre question. Et là vous devez répondre. Mais surtout ne mentez pas, ce serait fatal. Si suite aux différents entretiens il souhaite vous voir rejoindre son équipe, il lui faudra vous faire une proposition alléchante, mais là c’est à lui de vous faire une proposition.

Laissez venir le plus tard possible. De toutes les façons vous êtes très intéressé par le Job, et l’autre a très envie de vous recruter, alors pas de panique vous aller trouver un accord. Ne faites aucun blocage sur les propositions qui sont faites, vous êtes d’accord pour travailler ensemble et cela ne peut être remis en cause.

Le simple fait que l’entreprise vous envoie une proposition de contrat acte qu’elle vous a choisi, et que maintenant il faut trouver un accord.

Plus cette discussion sur le salaire intervient tard, plus vous pourrez négocier.

J’ai vu un candidat se faire éliminer en final sur un job car, quand il a affiché ses prétentions, il était plus de 2 fois en dessous de ce qu’on souhaitait lui proposer. Quel crétin !!!

Un autre qui a réussi à doubler son salaire en laissant l’employeur lui faire des propositions. Inutile de vous dire qu’en début de discussion, nous étions loin de ce que voulait mon candidat. Mais un jeu subtile mené avec le cabinet et des questions sur le contenu de la rémunération ont fait le reste.

Un troisième a affiché ses prétentions en légère baisse par rapport à son précédent job, pensant que s’il demandait plus il ne serait pas retenu. J’ai eu par la suite l’occasion de rencontrer l’entreprise et d’avoir accès au budget prévu pour le poste. Il aurait pu gagner 30% de plus, mais il ne l’a jamais su.

Alors sur ce sujet, taisez vous et laisser l’autre se découvrir.

 

 

_______________________

Une Réponse to “Combien voulez vous gagner ?”

  1. Thomas ANDRE Says:

    Article très intéressant. Si je peux toutefois afficher un petit bémol, je pense que cela a moins d’importance dans le cas d’un premier poste, car vous pouvez facilement juger de votre potentiel et que les disparités sont moins grande à diplôme égal en début de carrière que par la suite. Mais il est clair que négocier le salaire peut de temps juste avant de signer est toujours une bonne chose.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :