Vous apprenez que vous allez être licencié !

passerelle1Votre patron vient de vous convoquer pour vous informer de votre licenciement !!!!!

Vous en avez le souffle coupé, vous ne savez pas répondre. Vous êtes pris entre la colère et la culpabilité. Bref vous êtes en état de choc.

Vous vous doutiez bien de quelque chose. Depuis un certain temps les relations n’étaient peut être pas au beau fixe tous les jours. D’ailleurs vous aviez envoyé quelques lettres de candidature sur des offres lues dans la presse. Vous avez même peut être été reçu à 1 ou 2 entretiens.

Comment expliquer ce qui m’arrive à ma famille ? Quelque part, la honte s’est immiscé dans mon esprit, je ne sais plus quoi faire, je perds très vite confiance en moi.

 

Ma combativité reprenant le dessus, je cherche à me justifier et très vite le ton monte. Partir, d’accord, mais le patron va payer! J’ai besoin que l’affront soit réparé, il s’agit d’une question d’honneur. Une transaction s’annonce, car en fin de compte, qui est le fautif de cette situation ?

Où sont les tords ?

 

Plus le chèque sera important plus j’aurai l’impression d’avoir eu gain de cause.

 

Mais lorsque j’ai obtenu mon chèque, quelle est la situation ?

Je suis toujours aussi dans le doute en ce qui concerne mon devenir, je ne sais pas vers quoi m’orienter, je suis complètement perdu et inquiet. Je suis prêt à faire n’importe quoi, pourvu que je travaille. Mon premier réflexe est de répondre à toutes les annonces que je vois, sans savoir ce que je veux. Mais si je suis dans cette situation et que je n’ai pas réussi à trouver un job avant, pourquoi y arriverais-je mieux maintenant ?

 

Alors plutôt que de négocier uniquement un chèque, pourquoi ne pas inclure dans votre transaction une prestation de conseil en transition de carrières (outplacement) ?

Son rôle sera de vous aider à retrouver vos forces et mener une réflexion de fond aboutissant à  construire un projet professionnel clair. Le consultant qui vous suit devient votre associé pendant cette phase de transition, vous n’êtes donc plus seul. Il vous apportera les conseils nécessaires pour mener correctement vos démarches, vous relancer si besoin, vous remotiver quand le moral flanche, ou que vous êtes à court d’idées nouvelles. Bref il est là pour vous aider à maintenir le niveau d’activité. De plus la prestation comprend la mise à disposition de bureaux avec toute la logistique administrative correspondante.

Bien menée une opération de transition de carrières devient très intéressante, et doit surtout vous permettre de faire une progression professionnelle significative.

Tous les experts reconnaissent que les candidats qui ont choisi de se faire aider par un conseil de ce type ont réduit leur temps de recherche de 50%.

De plus la prestation est imputable sur le budget formation de l’entreprise et  rentre dans votre DIF. Pour l’entreprise le montant est pris en charge, la plus part du temps, par l’OPCA.

Le seul ennemi dans une transition de carrière subie, c’est la solitude.

Laisser un commentaire

