Ne pas confondre : « objectif et moyens »

Il n’est pas envisageable de commencer une démarche de recherche d’emploi sans avoir dans la tête un projet professionnel clair, cohérent auquel vous croyez.

Si vous rencontrez des gens avec 2 grands points d’interrogation dans les yeux, comment voulez vous qu’ils croient en vous et vous fassent confiance ?
Votre projet doit s’appuyer sur un réel savoir faire, sur une spécialité qui vous caractérise et surtout sur une forte motivation de votre part.

Mon expérience me permet d’affirmer, preuve à l’appui, que plus votre projet est précis, plus il est facile de le concrétiser. A l’inverse plus on tente de l’ouvrir plus c’est difficile.
Non l’emploi ne répond pas à un marché de masse.
Il est totalement inutile de jouer les caméléons et de répondre à tout ce qui bouge en espérant décrocher un hypothétique emploi que vous n’aurez jamais.
Dans toutes les missions que j’ai conduites, les campagnes les plus courtes ont été menées sur des projets très précis.
Un projet c’est beaucoup plus qu’un intitulé de fonction dans un univers.

Un projet doit mettre en avant :
– l’originalité de l’offre que l’on veut faire.
– A quoi je veux répondre de façon très précise ?
– Avec quel spécificité dans quel contexte ?
– Avec qui, quelles preuves puis je mets en avant ?
– Pourquoi je vibre sur le projet ?
– Quelle technique je maitrise mieux qu’un autre ?

Lorsque l’on exprime le projet il doit déjà y avoir une ou plusieurs cibles identifiées. Je ne vais pas sur un marché que je ne connais pas pour proposer tout et n’importe quoi. Si mon projet ne concerne qu’un nombre très restreint d’entreprises, tant mieux, s’il n’en concerne qu’une c’est mieux.
S’il n’y a pas de job, c’est encore beaucoup mieux.

Vous n’y arrivez pas ? Rassurez vous, vous n’êtes pas le seul. Faites vous aider par un prestataire pour mener cette réflexion en profondeur et celui ci ne devrait vous laisser repartir qu’avec la certitude que votre projet est bien ancré dans votre tête.
Si vous êtes en fonction vous pouvez faire appel à un centre de Bilan de Compétences. Si vous devez quitter votre entreprise, exigez que votre employeur vous finance une prestation d’outplacement individuel. Ces 2 Prestations rentrent dans le cadre du DIF.

Je rencontre tous les jours des candidats en recherche d’emploi, qui errent depuis des mois à la recherche de leur destinée, sans savoir ce qu’ils cherchent et sans savoir comment chercher.
Et ce, quelque soit la compétence, le niveau hiérarchique, ou le niveau intellectuel.

Alors arrêtons le massacre, et prenez les moyens d’organiser votre reconversion.

J’aborderai les moyens à mettre en œuvre dans un prochain article.

bureau.jpg

François ANDRÉ

2 Réponses to “Ne pas confondre : « objectif et moyens »”

  1. DLR Says:

    Bonjour,

    Je constate que ce n’est pas facile d’avoir un projet professionnel..

    En effet, on n’arrive sur le marché de l’emploi avec un diplôme, on saisit les opportunités qui se présentent, on s’adapte, on développe des compétences pour répondre aux besoins de notre entreprise puis du client..
    Et finalement on s’aperçoit que c’est le hasard qui est notre plan de carrière..

  2. RJK Says:

    Bonjour,

    L’article est pertinent dans ses affirmations et pour avoir assisté à une séance avec François André, on ne peut que lui donner raison.
    Cependant DLR a aussi raison lorsqu’il compare plan de carrière et hasard…En effet combien d’entre nous font ce qu’ils voulaient vraiment faire?? Qui était né pour être Chef de Projet ou travailler dans l’informatique???

    En recherche depuis peu, je m’aperçois, malgré mon expérience à la tête d’entreprises ou de départements, qu’il est difficile d’avoir un projet professionnel. Je devine donc l’angoisse de certains « jeunes » qui n’ont pas d’expérience à comparer…..

    Bonne chance à tous et Bravo pour le site !

Laisser un commentaire